Salon pour les personnes avec et sans handicap

La Swiss Handicap, c’est davantage qu’un simple salon : c’est un mélange multicolore d’expériences, d’informations, de marché et d’événement. Les sujets liés à une vie marquée par un handicap intellectuel, physique, psychique ou sensoriel y sont abordés avec une grande sensibilité.

150 EXPOSANTS

Des organisations spécialisées, des fabricants, des revendeurs spécialisés et des prestataires de services présentent à la Swiss Handicap des produits et des services innovants ainsi que les tendances actuelles.

Index des exposants

HALLE D’ÉVÉNEMENTS ET DE SPORT INTERACTIVE

Un match de basket, une prestation de la chorale Insieme ou un match de rugby – vous pouvez être sûr(e) qu’il se passe toujours quelque chose dans la halle d’événements et de sport. Venez et participez!

MARCHÉ DE NOËL 

Du vin chaud pour les grands et des pains d’épice de la Saint-Nicolas pour les petits : au marché de Noël, qui se tiendra dans le foyer, vous serez accueilli(e) dans une chaleureuse ambiance de l’Avent.

SWISS HANDICAP NIGHT

La Swiss Handicap Night est légendaire. Cette année encore, des artistes extraordinaires proposeront des divertissements avant que le DJ Cello Bello ne mette le feu à la piste de danse.


LES TEMPS FORTS DU SALON D’UN SEUL COUP D’ŒIL

ESSAYER LES SYSTÈMES D’ASSISTANCE LES PLUS MODERNES

Simplifier les tâches du quotidien grâce aux systèmes d’assistance les plus modernes : tel est l’objectif du projet Cybathlon de l’EPF de Zurich. Voyez vous-même ce que vous ressentez quand vous pilotez un jeu informatique avec vos pensées, quand vous marchez avec une jambe artificielle ou vous vous déplacez avec un fauteuil roulant sur un sol inégal. En plus de l’opportunité d’une expérience précieuse, ces démonstrations offrent un aperçu de l’état actuel de la technique.

LA MOBILITÉ EN TOUTE SÉCURITÉ POUR TOUS

Il est obligatoire d’attacher sa ceinture dans un véhicule, y compris avec un fauteuil roulant. Des experts de la division automobile de la Haute école spécialisée bernoise montrent à quel point un tel système de protection est important. Pour la première fois, une mini-collision peut être simulée à la Swiss Handicap sur un « traîneau à ceinture » spécialement réalisé. Vous pouvez alors ressentir directement les forces qui agissent, même à une faible vitesse, sur le fauteuil roulant et sur votre corps.

DES VISITES GUIDÉES POUR TOI ET MOI

Cela fait parfois du bien de changer de perspective. Les visites guidées quotidiennes à travers la Swiss Handicap offrent l’occasion d’un tel changement. Et il y a beaucoup à découvrir : le football sur roues, les prothèses de bras les plus modernes ou la langue des signes. C’est, dans tous les cas, l’inclusion qui est mise en avant. Les réticences doivent être surmontées et l’échange doit être encouragé. Patronage : fondation Denk an mich

SCÈNE D’ÉVÉNEMENTS

Champ libre pour un programme de divertissement varié et des débats publics passionnants. Un temps fort est l’attribution du Prix Sana à des personnes qui consacrent, de façon bénévole, des efforts considérables à la santé des autres. Patronage : association de soutien Swiss Handicap

PRÉPARATION DE GUETZLI

Beaucoup d’amour : tel est l’ingrédient le plus important pour ces biscuits de Noël. C’est pourquoi ceux qui sortent du fournil de la Swiss Handicap font partie des meilleurs. Les enfants préparent, avec des célébrités comme le comique René Rindlisbacher, de délicieux guetzli que vous pouvez ensuite acheter aux enchères. La recette est reversée à la fondation Denk an mich.

STUDIO DE CONFÉRENCE

Des exposés sur des sujets variés, effectués pour et avec des personnes handicapées, vous attendent au studio de conférence. De vastes connaissances y sont transmises et des projets innovants ainsi que des produits nouveaux sont présentés. Le programme des conférences est basé sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Informations sur le salon

HORAIRES D’OUVERTURE  
1er décembre 2017  09.00–18.00 h
2. décembre 2017    09.00–17.00 h

 

BILLET D’ENTRÉE       1 JOUR  2 JOURs
Adultes      CHF 15.– CHF 25.–
Apprentis/étudiants        CHF 10.– CHF 15.–
Billet de groupe à
partir de 10p./p.p
CHF 10.–  
Enfants/jeunes
jusqu’à 16 ans
gratuit gratuit

 

SWISS HANDICAP NIGHT  
1er décembre 2017    18.00–24.00 h
Entrée libre  


DÉPLACEMENT ALLER
Transports en commun: S4/S5 à partir de la gare de Lucerne jusqu’à l’arrêt «Allmend/Messe». Ligne de bus 20 à partir de la gare de Lucerne jusqu’à l’arrêt «Allmend/Messe».

En voiture: prendre la sortie d’autoroute Luzern-Horw, suivre les indications «Allmend/Messe».

Ticket

Commandez votre billet d’entrée dès aujourd’hui!